Kératite sèche
La sécheresse oculaire grave se manifeste par des taches sèches sur la cornée.
Érosions récurrentes
L’épithélium est la couche la plus superficielle de la cornée. Cette couche est normalement solidement ancrée dans le stroma sous-jacent.
Or, l'épithélium peut se detacher ou être blessé par un traumatisme superficiel de l'œil, par exemple une branche, un ongle, une feuille de papier, etc. C'est ce qu'on appelle l'érosion cornéenne. L'érosion cornéenne est souvent particulièrement douloureuse. Les patients consultent leur ophtalmologue parce qu'ils peuvent à peine garder les yeux ouverts, qu'ils ont les yeux qui coulent et que leur vision est trouble.
L’épithélium se rétablit généralement très rapidement, mais parfois la guérison est irrégulière et par conséquent l’épithélium se détache toujours à nouveau par après. On parle alors d’érosion récurrente.
Parfois il y a une malformation congénitale de l'épithélium. Dans ce cas il est question d'une dystrophie de la membrane basale ('map-dot-fingerprint'). Les personnes atteintes de dystrophie de la membrane basale souffrent parfois d'érosions spontanées, c'est-à-dire qu'elles n'ont aucun antécédent de traumatisme dans le passé mais qu'elles ont pourtant des érosions récurrentes ou de petites blessures à la cornée.
Les personnes présentant des érosions récurrentes sont toujours traitées en première instance avec des gouttes oculaires et des pommades hydratantes.
Parfois un pansement compressif est appliqué, parfois il est nécessaire de placer une lentille pansement sur l'œil.
Lorsque tout cela ne suffit pas et que les patients souffrent de petites blessures cornéennes récurrentes et très douloureuses, l'ophtalmologue peut proposer une Kératectomie photo-thérapeutique ou KPT comme solution possible.