La kératectomie photothérapeutique ou KPT est un traitement de la cornée à l'aide de rayons laser excimer. Ce traitement est parfois réalisé chez les patients qui présentent des lésions cornéennes récurrentes. On parle alors d'érosion récurrente.
Lors de la KTP, l'épithélium est d'abord complètement retiré. Ensuite, à l'aide de faisceaux laser excimer, une très fine couche de tissu est enlevée au laser. La surface stromale, à laquelle l'épithélium est censé adhérer, redevient ainsi complètement lisse et régulière.
Le traitement au laser par KTP est réalisé sous anesthésie goutte à goutte au Centre Laser Universitaire de Louvain. La KTP n'est pas du tout douloureuse pendant la procédure. Cependant, lorsque l'œil se réveille, le patient souffre beaucoup.
La plaie cornéenne est très importante et se referme généralement au bout de trois jours. Pendant ces trois jours, le patient porte une lentille de contention ou un bandage compressif et reçoit des médicaments contre la douleur et des gouttes pour les yeux.
L'œil est contrôlé tous les jours au centre de consultation de la Winksele Eye Clinic pour s'assurer que la plaie cicatrise correctement et qu'aucune infection ne se développe.
Au bout de trois jours, la douleur a généralement disparu. Au cours des semaines suivantes, la vision s'améliore progressivement.
La KTP étant un traitement assez coûteux et très douloureux, elle n'est appliquée que lorsque les gouttes et pommades ophtalmiques, les bandages compressifs et les lentilles de contact n'apportent pas un soulagement suffisant. Le taux de réussite de la PTK est d'environ 90 %.