La PCO est une opacification de la capsule du cristallin qui peut survenir des mois ou des années après une opération de la cataracte. Lors d'une opération de la cataracte, le cristallin de l'œil est retiré de la capsule et remplacé par un cristallin artificiel. Parfois, de nouvelles fibres de cristallin peuvent se développer lentement sur la partie postérieure de la capsule du cristallin, la rendant trouble. Cette condition est connue sous le nom de PCO. Un patient sur trois développe une PCO dans les cinq ans suivant une opération de la cataracte. Heureusement, il s'agit d'un problème courant qui peut être facilement traité.
Le symptôme le plus courant de la PCO est une vision floue, comme si on regardait à travers du verre dépoli. La vision à distance (par exemple, regarder la télévision, reconnaître des visages) et la vision de près (par exemple, lire, coudre) deviennent de plus en plus difficiles.
La PCO peut être traitée par une thérapie au laser utilisant le laser YAG. Cette intervention se déroule lors de la consultation.
Pour ce traitement, la pupille est dilatée avec des gouttes pour les yeux. Vous devez arriver au moins 15 minutes avant l'intervention. Après 15 minutes, la cornée est anesthésiée avec des gouttes. Vous vous asseyez sur une chaise derrière l'appareil laser avec votre menton et votre front contre un support. Une lentille de contact en verre est placée sur la cornée pendant le traitement. Vous ne ressentirez pas cette lentille car la cornée est anesthésiée. Les faisceaux laser sont dirigés à travers la lentille de contact vers la partie centrale trouble de la capsule postérieure du cristallin pour créer une ouverture. Ce traitement au laser est indolore et dure environ 10 minutes.
Immédiatement après le traitement, la vision peut être temporairement floue en raison des gouttes de dilatation pupillaire et du gel utilisés. Il est conseillé de ne pas conduire soi-même après le traitement.
Les risques d'un traitement de la PCO sont extrêmement faibles et peuvent inclure une légère réaction inflammatoire dans l'œil. Pour prévenir cette réaction, des gouttes oculaires anti-inflammatoires doivent être utilisées pendant une semaine.
L'iridotomie au laser YAG est pratiquée en cas d'angle de la chambre antérieure étroit ou fermé. La partie avant de l'œil est remplie d'humeur aqueuse, produite par le corps ciliaire derrière la pupille. Ce fluide doit quitter l'œil par des canaux de drainage dans une petite zone à l'avant de l'œil : l'angle de la chambre antérieure. Cet angle doit être suffisamment ouvert pour permettre au fluide de sortir. Si l'angle est trop étroit (angle de la chambre antérieure étroit), le fluide ne peut pas quitter l'œil de manière adéquate, ce qui entraîne une augmentation de la pression intraoculaire. Une fermeture soudaine de l'angle de la chambre antérieure (angle fermé) provoque une augmentation rapide de la pression oculaire : c'est ce qu'on appelle une crise de glaucome aigu par fermeture de l'angle.
Le laser YAG crée une ouverture dans l'iris. Cette ouverture permet à l'humeur aqueuse de circuler librement de la chambre postérieure, où elle est produite, à la chambre antérieure, où le drainage a lieu.
Des gouttes pour les yeux rétrécissant la pupille sont administrées avant le traitement. Vous devez arriver au moins 15 minutes avant l'intervention. Après 15 minutes, la cornée est anesthésiée avec des gouttes.
Vous vous asseyez sur une chaise derrière l'appareil laser avec votre menton et votre front contre un support. Une lentille de contact en verre est placée sur la cornée pendant le traitement. Vous ne ressentirez pas cette lentille car la cornée est anesthésiée. Les faisceaux laser sont dirigés à travers la lentille de contact vers la partie périphérique de l'iris pour créer une ouverture. Pendant ce traitement au laser, de petites piqûres peuvent être ressenties, mais il n'est généralement pas douloureux. Le traitement ne prend généralement que quelques minutes.
Immédiatement après le traitement, la vision peut être temporairement floue en raison des gouttes rétrécissant la pupille et du gel utilisés. Il est conseillé de ne pas conduire soi-même après le traitement.
Les risques d'une iridotomie sont extrêmement faibles et peuvent inclure une légère réaction inflammatoire dans l'œil. Pour prévenir cette réaction, des gouttes oculaires anti-inflammatoires doivent être utilisées pendant une semaine.