Dans cette procédure, une petite quantité de médicament est injectée dans l'œil sous anesthésie locale. Les médicaments utilisés comprennent le ranibizumab, l'aflibercept, le bevacizumab ou la triamcinolone.
Ces injections sont réalisées en cas de gonflement de la partie centrale de la rétine (œdème maculaire) ou de la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins sur la rétine. Le médicament a un effet temporaire et doit donc être administré régulièrement.
Le ranibizumab et l'aflibercept sont spécialement développés pour une utilisation oculaire et sont soumis à des règles strictes de remboursement. Le bevacizumab est commercialisé comme chimiothérapie et est utilisé off-label dans l'œil dans le monde entier. Cela signifie que le fabricant n'a pas mené d'études sur l'efficacité du bevacizumab dans l'œil et n'a pas enregistré le produit pour une utilisation oculaire. Les ophtalmologistes s'appuient sur de nombreuses recherches scientifiques internationales et des années d'expérience pour utiliser le bevacizumab dans l'œil.
La triamcinolone est commercialisée pour une utilisation chirurgicale, mais comme le bevacizumab, elle est également utilisée off-label par les ophtalmologistes pour les injections intravitréennes.
Le bevacizumab et la triamcinolone ne sont pas remboursés par l'assurance maladie.