Le Pentacam est un nouvel appareil électronique qui permet de visualiser le segment antérieur de l'œil avec une caméra, sans entrer en contact avec l'œil. Cet appareil fait un mouvement externe autour de l'œil et mesure les paramètres cliniques suivants:
Topographie cornéenne antérieure
Elévation antérieure
Elévation postérieure
Analyse sagittale et tangentielle de la cornée
Épaisseur de la surface cornéenne
Profondeur de chambre antérieure
Angle irido-cornéen
Le Pentacam permet ainsi les différentes applications cliniques suivantes:
Exclusion des patients présentant un kératocône clinique
Exclusion des patients présentant un kératocône débutant ou fruste
Calcul du profil d’ablation pour le LASIK
Calcul de l’implant/de la lentille intraoculaire en cas de cataracte
Application de la technique d'ablation topoguidée ('Topoguided Ablation') dans le traitement des patients ayant une petite zone optique, une ablation décentrée ou un astigmatisme irrégulier, résultant de chirurgie antérieure ou ancienne (kératotomie radiaire, Laser Excimer sans suiveur oculaire / Eye Tracking …).
Comment fonctionne le Pentacam ?
Le Pentacam est muni d'une caméra rotative Scheimpflug qui capture des images du segment antérieur de l’œil. La technique Scheimpflug produit des images nettes et claires contenant des informations de la surface antérieure de la cornée jusqu'à l'arrière du cristallin.
Les principaux avantages de la rotation des images sont l'obtention de mesures extrêmement précises de la cornée centrale, la correction des mouvements oculaires, la fixation simple et le temps d'enregistrement extrêmement court.
Le Pentacam calcule un modèle tridimensionnel du segment antérieur et fournit les informations suivantes:
Topographie cornéenne antérieure et postérieure et cartes d'élévation
Pachymétrie cornéenne du limbe au limbe
Analyse tridimensionnelle de la chambre antérieure, de sa profondeur et de son volume
Densitométrie du cristallin
Dépistage du kératocône selon le professeur Belin
Calculs lentille intraoculaire (LIO) après chirurgie réfractive selon Holladay
Simulation de lentille intraoculaire phaque dans la chambre antérieure de l'œil
Exemple
Qu'est-ce que la topographie cornéenne/tomographie cornéenne?
La cornée est la partie antérieure claire de l'œil. Voici la structure de l'œil:
La topographie consiste à représenter la surface de la cornée (comme par exemple une carte du paysage, des collines, des montagnes, des vagues sur l'eau, etc.). La tomographie est la description de la cornée par la réalisation d'une coupe à travers la partie avant de l'oeil. La forme de la cornée est mesurée avec précision lors d'une mesure effectuée à l'aide d'un topographe cornéen. L'appareil mesure la courbure de la cornée sur plus de 2000 points. L'examen est totalement indolore.
Tomographie cornéenne
À l'aide du Pentacam, une coupe transversale des différentes couches de la cornée est réalisée. Cela permet de collecter beaucoup plus d'informations sur le pouvoir réfractif de la cornée. Il est possible de mesurer le pouvoir réfractif de la face avant et de la face arrière de la cornée à tous les endroits de la cornée. En outre il est également possible de faire divers calculs pour vérifier si la cornée est normale ou anormale.